L’EMPIRE RUSSE A LA VEILLE DE LA GRANDE GUERRE

 

      

 

A la veille d’une guerre mondiale, il est intéressant d’étudier les différentes forces en présence. Avec une population de 166 millions d’habitants et une surface de 22 millions de km2, l’Empire russe figure parmi les grandes puissances mondiales. Mais son retard sur l’Europe occidentale est considérable, si bien que sa solidité en cas de guerre mondiale paraît incertaine.

            On peut se poser deux types de questions sur la situation de la Russie en 1914. D’abord d’un point de vue des relations internationale. Comment l’Empire russe entre t-il dans la guerre ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses en cas de conflit ? Deuxième type de questions, plus axées sur l’histoire de la Russie : est-ce qu’en 1914 la Russie était prête pour une révolution communiste ? Est-ce que sans la guerre, le retard démocratique et social aurait suffi à provoquer la révolution de 1917 ?

            Il s’agit, à travers l’analyse politique d’abord, économique et social ensuite, et enfin à travers l’analyse de la politique extérieure, de faire un bilan de la situation de l’Empire russe en 1914.

 

 

 

I.                 Nicolas II, réformiste ou réactionnaire ?

1.             Le régime constitutionnel  et sa réaction

 

·        L’autocratie

En 1914, le régime de l’Empire russe est un régime autocratique :le tsar, Nicolas II, est la loi vivante et son pouvoir est absolu ;tous les sujets sont des serviteurs de l’Etat.

 

·        1905 :une révolution manquée

En 1905, une série de grèves politiques de masse se produit :les manifestants réclament de meilleures conditions de vie, une réforme agraire, la création d’une Assemblée Constituante... Le tsar est contraint d’accepter un certain nombre de réformes, dont la création  d’une assemblée élue (la douma), dont le pouvoir est en réalité très limité. Ainsi, malgré la promesse d’un régime constitutionnel, les lois fondamentales de 1906 maintiennent clairement l’autocratie.

 

 

2.         Un régime discrédité

·        Stolypine au pouvoir : L’échec de la réforme par le haut

Quand Stolypine arrive au pouvoir, il tente de moderniser le régime mais se heurte à l’opposition de la noblesse unie. Il est assassiné en 1911. En 1912 puis en 1914, de nouvelles grèves ont lieu pour protester contre le régime autoritaire, mais elles sont vite réprimées( cf. doc.).

·        L’immobilisme

Peu à peu, même les sujets les plus fidèles de Nicolas II l’abandonnent :victime de ses hésitations continuelles entre un retour à l’autocratie  « pure et dure » et le respect des nouvelles institutions, il est incapable de mener une ligne politique ferme. Néanmoins, la Russie n’est pas à la veille d’une révolution en 1914 : Nicolas II estimait qu’il tenait la situation bien en main.

 

·        Les partis révolutionnaires

D’ailleurs, en1914, l’opposition est faible : les effectifs des partis révolutionnaires sont squelettiques, à cause de la répression d’une part (bolcheviks et mencheviks sont soit exilés, soit en prison), et d’autre part parce que leurs divisions n’intéressent pas la masse ouvrière. Cependant, les socialistes révolutionnaires entretiennent des troubles dans les régions périphériques. En 1912, Lénine reprend espoir, et avec l’aide de Staline, il réorganise le parti bolchevique.

 

En retard sur le plan démocratique, l’Empire Russe l’est aussi sur les plans économiques et social.

 

 

 

 

II.             Situation économique et sociale : conservatisme social et fausse modernité

1.  Vers une révolution sociale ?

A.     Le schisme social

·        L’aliénation ouvrière

·        Une population  à majorité rurale

 

B.     L’Empire multinational en crise

Dans l’Empire, les Russes de pure souche ne représentent que 45 % de la population (recensement de 1897). Or la politique de russification et de répression (en Pologne, Finlande, contre les Juifs…) dresse peu à peu contre l’Empire russe l’ensemble de ses sujets.

 

2.  Situation économique : retards et progrès

·        Investissements étrangers

·        Démarrage agricole

·        Progrès industriel

·        Commerce extérieur excédentaire

 

 

 

III.         Relations internationales à la veille de la grande guerre

 

1.  Les rivalités politiques

A.     La guerre russo-japonaise

 

B.     Les guerres balkaniques

       

C.     La rivalité avec l’Allemagne

 

2.  Les alliances

A.     La Triple Entente

 

B.     L’impréparation militaire

En 1914, l’armée russe n’est absolument pas prête à entrer en guerre. Même si les effectifs dont elle dispose sont importants, les hommes ne sont ni formés ni armés. Le matériel d’artillerie est insuffisant, le réseau ferroviaire trop peu développé. Or le programme de modernisation de l’armée, lancé fin 1913,  ne devrait être terminé qu’en1917…

 

C.     La crise de juillet 1914

 

 

 

 

A la veille de la Grande Guerre, la Russie apparaît comme un « colosse aux pieds d’argile ». C’est un empire puissant et une révolution paraît improbable malgré l’ampleur des déséquilibres et des retards accusés sur les plans politique, économique et social. Ils ne suffisent pas en eux-mêmes à ébranler le régime. Lénine avait dit à ses proches que la révolution russe serait l’affaire de la génération suivante. Mais il eut l’occasion d’ajouter ensuite que la guerre était le plus beau cadeau que l’Allemagne pouvait faire à la révolution, tant il paraît évident que la guerre européenne qui s’annonce provoquerait inévitablement une révolution sociale en Russie, révolution qui allait entraîner, avec l’apparition du communisme, un bouleversement de la situation politique mondiale.

 

Il est intéressant de faire le point sur la situation de la Russie en 1914, dans la mesure où il est certes important de connaître les ressources dont dispose un des principaux acteurs de la Première Guerre mondiale, mais aussi dans la mesure où en 1914, on peut constater l’état de la Russie avant l’influence de la guerre.    Ceci permet de répondre à la question suivante : Lequel de ces deux facteurs, la guerre ou les retards démocratiques et sociaux seuls, a joué le plus grand rôle dans le déclenchement de la révolution russe ? Il me semble que sans l’arrivée de la  guerre, cette révolution n’aurait sûrement  pas eu lieu dès 1917.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Points de repères :

 

1897 :premier recensement de la population (129 millions d’habitants).

1903 :scission entre bolcheviks et mencheviks.

1905 :guerre russo-japonaise ; dimanche sanglant (22 janv.) ; Manifeste promettant les     libertés civiles et l’institution d’une Douma législative (oct.) ;insurrection à Moscou (déc.).

1906 :lois fondamentales et première Douma (mai) ; Stolypine président du conseil (juill.).

1907 :accord anglo-russe ; deuxième Douma et « coup d’Etat » de Stolypine.

1908 :annexion de la Bosnie par l’Autriche-Hongrie.

1911 :assassinat de Stolypine ; loi sur le remembrement des parcelles.

1912 :grève de la Lena ; alliances entre Etats balkaniques, sous l’égide de la Russie ; première  guerre balkanique (oct.).

1913 :seconde guerre balkanique (juin).

1914 :grèves massives à Saint-Pétersbourg (juin) ; attentat de Sarajevo (28 juin) ; mobilisation générale en Russie/l’Allemagne déclare la guerre à la Russie (30 juill.).

 

 

 

 

 

 

          Mots et personnages-clés ( J.L. REGEMORTER, La Russie et l’ex-URSS de 1914 à nos jours, A.Colin, 1996) :

 

 

·                     Bolchevik :                 fraction du parti social-démocrate qui obtint accidentellement la majorité lors de la scission de 1903.

 

·                     Douma :                          nom emprunté à l’ancien conseil des tsars moscovites pour signifier que l’organe représentatif fondé en 1905 ne reposait pas sur la souveraineté du peuple.

 

·                     Koulak :                           paysan riche.

 

 

·                     Lénine(1970-1924):      arrivé à Saint-Pétersbourg en 1893, il y fréquente les cercles marxistes. Arrêté en 1895, il passe quatre ans d’abord en prison, puis en Sibérie. Il émigre en 1900. Les insurrections de 1905 lui donnèrent l’idée d’une dictature révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie. Mais il s’épuise en polémiques contre les dissidences à l’intérieur de sa fraction bolchevique. Au début de 1917 il n’espérait plus voir une révolution en Russie de son vivant.

 

·                     Mencheviks:                   fraction du parti social-démocrate qui récusa en 1903 la conception de Lénine qui risquait de transformer le parti en une oligarchie au-dessus des masses.

 

 

·                     Mir:                              nom donné en Grande-Russie à la communauté de village qui procédait aux redistributions périodiques.

 

·                     Nicolas II (1868-1918): écrasé par l’image de son père, il voulut préserver à tout prix une conception rigide de l’autocratie. Quand les circonstances l’obligèrent à accorder un régime semi-constitutionnel, il eut l’impression de trahir le serment prêté lors de son sacre, mais comme il ne revint pas sur le manifeste d’octobre 1905, il mécontenta tous les partis.

 

·                     Oukase:                            mesure de circonstance prise par le tsar qui a force de loi (= décret).

 

·                     POSDR:                      = parti ouvrier social-démocrate de Russie. Fondé en 1898, les membres de son comité central furent bientôt arrêtés et les congrès suivants durent se dérouler à l’étranger. Les organisations locales du parti ne parvinrent à s’implanter qu’après la révolution de 1905.

 

·                     Raspoutine (1865-1905): moujik sibérien qui joua le rôle de directeur de conscience et intervint dans le choix des ministres. Il dut son influence sur la tsarine à ses talents de guérisseur.

 

·                     Soviet :                         comité urbain de grève. En l’absence de syndicat, l’organisation de lutte ouvrière prit spontanément la forme de soviet.

 

·                     Stolypine (1862-1911):  président du Conseil des ministres de 1906 à 1911. IL tenta de réaliser une révolution par le haut, mais il ne fut soutenu ni par la noblesse, ni par Nicolas II.

 

                                                     

   

          Bibliographie de l’exposé:

 

 

C.AMBROSI, L’apogée de l’Europe1871-1918, Masson histoire, 1992.

J-B DUROSELLE et P.GERBET, Histoire 1848-1914, classe de Première, col. J.Monnier, Nathan,1961.

R.GIRAULT et M.FERRO, De la Russie à l’URSS, L’histoire de la Russie de 1850 à nos jours, Nathan,1989.

M. LARAN, Russie-URSS 1870-1970, Masson et Cie, collection Un siècle d’Histoire, 1973.

J.L. REGEMORTER, La Russie et l’ex-URSS au XXe siècle, A.Colin, 1998. 

P.RENOUVIN, La crise européenne et la première guerre mondiale, PUF, 1962.

G.SOKOLOFF, La puissance pauvre, une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard,1993.

 

                                                 

 

    Bibliographie complémentaire:

 

G.ALEXINSKY,La Russie révolutionnaire, A.Colin, 1947.

N.BRIAN-CHANINOV, Histoire de la Russie, Fayard, 1958.

F.CONTE, Les grandes dates de la Russie et de l’URSS, Larousse, 1990.

C.de GRUNWALD, Le Tsar Nicolas II, Berger-Levrault, 1965.

R.LADOUS, De l’Etat russe à l’Etat soviétique, 1825-1941, SEDES, 1990.

P.MILIOUKOV, Histoire de la Russie, PUF, 1932.

P.PASCAL, Histoire de la Russie des origines à 1917,Que sais-je ?

N.RIASANOVSKY, Histoire de la Russie des origines à 1984, R.Laffont, 1987.

M.de TAUBE, La politique russe d’avant-guerre et la fin de l’ Empire des Tsars,1904-1917, Leroux, 1928.

H.TROYAT,La vie quotidienne en Russie au temps du dernier tsar, Hachette, 1959.

 

 

 

                Ouvrages en anglais :

 

A.D. KALMIKOW, Memoirs of a Russian Diplomat :outposts of the Empire, 1893-1917, Yale Univ. Press, 1971.

D.LIEVEN, Russia and the Origins of the First World War, New York, 1983.

W.B. LINCOLN, In War ’s Dark Shadow, The Russians before The Great War, Oxford, 1994.

P.LYASHCHENKO, History of the national Economy of Russia to the 1917 Revolution, Mac Millan, New York, 1975.

M.MILLER, The Economic Development of Russia, 1905-1914, London,1926.

A.L. OWEN, The Russian Peasant Movement, 1906-1917, London 1937.

 

 

 

 


               

 

 

               Sites Internet:

 

   Si les liens vers ces adresses ne fonctionnent pas, vous pouvez  retrouver facilement l’adresse de chacun de ces sites sur Copernic, en tapant « Russie 1914 ». Merci de votre compréhension.

 

 

http://www.hystoriae.com/LA%20PREMIERE%20GUERRE%MONDIALE.htm

ü      site d’histoire sous forme de cours ; explique notamment le système des alliances, les révolutions de 1917 en Russie ; + bibliographie assez détaillée de Lénine, Staline…

members.nbci.com/_XMCM/s3w/1914_f.html

http://www.geocoties.com.0080/Athens/Agora/3806/1900-191.htm

ü      site très « général » plutôt axé sur l’entrée en guerre ou la Russie en 1917.

 

http://www.lib.byu.edu./~rdh/wwwi/papers/orange.html

:documents d’époque (80 textes, surtout des télégrammes) sur les négociations précédant la guerre (du 10 au 29 juillet 1914), publiés par le gouvernement russe. Exemple :de des ambassadeurs russes à Londres, Berlin, au ministre des affaires étrangères.

 

http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo                      

http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/default.htm

ü      cours très basique, mais des documents, des schémas, une chronologie ;beaucoup de liens avec d’autres académies, possibilité d’envoyer des e.mails aux profs.    

http://www.multimania.com/jyduval/ww1.htm

ü      l’Europe et le monde au début du XXè s. Ce site donne une idée très générale sur la situation en 1914. 

www.russie.net/ex-urss/russie.ht.m 

ü      infos pratiques sur la Russie, mais aussi sur l’histoire de la Russie.   

http://vwww.cam.org/~anfc/roub_or.htm

ü      histoire du rouble de 1897 à 1914, quelques images.  

perso.club-internet.fr/gollum2/russie.html

ü      généalogie de la famille impériale de Russie. On n’y trouve que les dates de naissance et de mort pour chaque personne, mais la bibliographie est intéressante.    

http://www.geoscopie.com/chroniques/c5390rushis.html 

ü      liste de revues et de sources disponibles sur l’histoire de l’Empire russe.        

http://www.xs4all.ch/~mdejongh/020.html         

ü      liste de livres sur la Russie avant la révolution, très peu de résumés.

 

http://www.-census.ined.fr/demogr/atlas/1897/divers/index.htm/

:sur les recensements de 1897 et 1926, beaucoup de liens, de très nombreuses cartes sur la proportion de telle ethnie, de femmes, d’analphabètes, dans telle région de l’Empire russe.       

 

http://www.ehess.fr/populatique/Numero1/cadiot.html 

ü      liste de livres sur la Russie pendant les guerres.

http://www.ehess.fr/centres/cemrsps/Memo/ressourc.htm  

ü      sur les identités ethniques lors des recensements de 1897 et 1926 . Exemples de ce qu’on peut y trouver : les termes employés au sujet des rapports ethniques, pourquoi recenser les ethnies ? Il n’y a que du texte, pas de liens intérieurs, mais vers d’autres sites ( d’archives).

 

 

 


Céline Meyer. celinelaurence@yahoo.fr