LE PLAN MARSHALL

 

Introduction :

 

En 1947, "l'état du malade empire, pendant que les médecins délibèrent" déclare le secrétaire d'état américain, G. Marshall. En effet, l'Europe est dans une situation catastrophique après la guerre, et ce, malgré une aide alimentaire de première urgence des Etats Unis.

Parallèlement, le contexte international se détériore et la grande alliance se démantèle. Le 12 mars1947, la doctrine Truman annonce une nouvelle attitude envers l'union soviétique : c'est le "containment" (endiguement) du communisme partout dans le monde.

Le 5 juin 1947, Marshall propose un plan d'aide économique coordonné aux pays européens qui souhaitent retrouver paix et prospérité.

50 ans après ce discours, J. Ramonet parle, dans le Monde diplomatique du plan Marshall comme d'un "acte de très grande solidarité". Certes, le plan Marshall a sauvé l'Europe de l'effondrement économique. Mais sur quoi était-il réellement fondé ? Peut-on croire que le plan Marshall est un élan de générosité  désintéressé et gratuit de la part des américains ? N'est il pas aussi un remède aux problèmes intérieurs et extérieurs des Etats-Unis ? A qui profite véritablement le plan Marshall : aux Européens ou aux Américains eux-mêmes ?

 

I Une aide nécessaire…          

 

A.    Reconstruire l'Europe.

 

1.     Le discours du 5 juin 1947.

2.     L'aide américaine : l'application du plan Marshall.

 

B.    Construire l'Europe.

 

1.     Une condition de l'aide Marshall.

2.     Les débuts de la coopération européenne : l'OECE.

 

II … aux Américains.

 

A.    Une aide intéressée.

 

1.     Un remède aux problèmes économiques américains.

2.     Le plan Marshall : aide ou ingérence ?

 

B.    Le plan Marshall dans la logique de la guerre froide.

 

1.     Il consomme la rupture de l'Europe en deux blocs.

2.     Une arme économique stratégique.

 

Conclusion :

 

            Il serait naïf ou idéaliste de croire que le plan Marshall n'ait eu pour seule motivation que de relever l'Europe. Néanmoins, il serait ingrat de ne pas reconnaître qu'il lui a rendu confiance dans l'avenir. Le plan Marshall, est, dans un contexte de guerre froide, un "acte extraordinaire de générosité stratégique" (le Monde, 9 juin 1997) : d'une part, il permet aux peuples  européens de réaliser concrètement et dans la solidarité la reconstruction et la modernisation de leurs économies, grâce à une aide principalement fondée sur des dons. La stabilité économique permet à son tour la paix, ce qui vaudra à Marshall le prix Nobel de la Paix en 1953. Mais, d'autre part, cette générosité correspond à l'"exportation" du modèle américain, outre-Atlantique, c'est à dire à une arme de lutte contre l'idéologie communiste.

            Unification de l'Europe, mais division en deux camps, indépendance de l'Europe mais interdépendance inégale, prospérité et paix mais logique de guerre froide : le plan Marshall manifeste les contradictions d'un monde bipolaire.

 

 

Bibliographie :              - G.BOSSUAT, L'Europe occidentale à l'heure américaine. Complexe, 1992

- A.S. MILWARD, the reconstruction of western Europe.

                                   - Y.H. NOUAILHAT, les Etats Unis et le monde au XXe Siècle, Colin

                                   -Le Monde, 9 juin 1997.

                                   - http://www.lcsys.com/fayette/history/plan13.htm